La publication scientifique connaît de nombreux bouleversements dus à la pression à la publication, aux besoins de science ouverte. Ces changements ont des conséquences sur les contrats que l'établissement souscrit avec les éditeurs.
Ainsi, les accords transformants (Transformative Agreements) permettent aux institutions (bibliothèques, consortiums…) d'accéder à des revues sur abonnement tout en obtenant des compensations sur les dépenses liées à la publication en Open Access de leurs chercheurs (Article Processing Charges ou APC).
Il existe de nombreux modèles d'accords transformants dont voici deux exemples représentatifs :
- Abonnement à X revues = lecture des X revues + droit à la publication d’un nombre donné d’articles en Open Access dans toutes les revues couvertes par l’abonnement.
- Abonnement à X revues + dépense moyenne en APC des x dernières années = lecture des X revues + droit à la publication d’un nombre donné d’articles en open access dans certaines des revues couvertes par l’abonnement. (source)
En France, ce type d'accord est négocié par le consortium Couperin.org.
Arts et Métiers souscrit en 2025 à 6 accords de ce type avec les éditeurs Cambridge University Press, EDP Sciences, Elsevier, IOP, Springer Nature et Wiley.
L'accord passé avec Cambridge University Press (CUP) permet d'obtenir :
- l’abonnement aux revues de la collection STM (Science Technology Medecine), dont le Journal of Fluid Mechanics (accès authentifié)
- la publication illimitée en Open Access dans les revues appartenant à cette collection (détails sur le site de Couperin)
Pour en bénéficier, choisir l'option "open access" quand votre article a été accepté (tutoriel ici). L'égibilité à l'accord sera validée par l'éditeur et par la DISSO.
L'accord passé avec EDP Sciences est national et est négocié jusqu'au 31 décembre 2026.
Outre l'accès aux revues de l'éditeur, il permet à tout auteur d'un établissement abonné de publier son article en open access dans l'une des 31 revues concernées par l'accord (dont "Mechanics & Industry"). Pour en bénéficier, vous aurez à renseigner votre institution d'appartenance au moment de la soumission de votre article.
Les auteurs de correspondance des Arts et Métiers peuvent publier en open access immédiat sans frais supplémentaires dans la plupart des revues Elsevier. La négociation nationale a permis l'acquisition de droits de lecture dans les 2281 revues de la "freedom collection" et de droits de publications dans 2480 revues hybrides et full open access. Les listes des revues éligibles sont disponibles sur cette page du consortium Couperin.
Pour en bénéficier, choisir l'option "open access" quand votre article a été accepté. L'égibilité à l'accord sera validée par l'éditeur et par la DISSO.
Les auteurs de correspondance des Arts et Métiers peuvent publier en open access immédiat sans frais supplémentaires dans 55 revues hybrides et 21 revues full OA de l'éditeur Institut of Physics Publishing. La licence de l'article sera cc-by par défaut.
La liste des revues éligibles est disponible sur cette page du consortium Couperin. Les institutions éligibles sont disponibles sur cette page.
L'établissement a choisi de garder la validation des APC, qui se fera par échange de mails.
Les auteurs de correspondance des Arts et Métiers peuvent publier en open access immédiat sans frais supplémentaires dans les revues hybrides de Springer à compter du 1er juillet 2024 et ce jusqu'au 31 décembre 2027.
Pour en bénéficier, choisir l'option "open access" quand votre article a été accepté. L'égibilité à l'accord sera validée par l'éditeur et par la DISSO. La liste des revues éligibles est disponible sur cette page du consortium Couperin.
Attention : le stock de droits à publier dans le cadre de l'accord est épuisé depuis le 16 septembre 2025. Vous pouvez publier chez Springer et déposer votre article dans SAM avec un embargo de 6 mois. Un nouveau stock de droits à publier sera mis en place en janvier 2026.
Arts et Métiers souscrit à l'accord global de publication en open access et de lecture (Publish & Read) négocié par Couperin pour les revues Wiley, pour la période 2022-2024, prolongé en 2025.
Cet accord permet :
- un droit de lecture sur les 1430 revues de Wiley soit la quasi-totalité de leur portefeuille. L'accès est disponible ici après identification avec votre compte ENSAM.
- le droit pour les auteurs correspondants des établissements abonnés de publier sans frais supplémentaires en open access immédiat et sans embargo leurs articles acceptés dans des revues hybrides Wiley.
Pour en bénéficier, choisir l'option "open access" quand votre article a été accepté. L'égibilité à l'accord sera validée par l'éditeur et par la DISSO.
Attention : en 2026, l'accord ne concernera plus les revues "full OA". Si vous soumettez un article maintenant dans une de ces revues, il est possible que l'APC vous soit facturé. N'hésitez pas à vous adresser à l'équipe science ouverte avant de soumettre vos articles.
Contact : scienceouverte@ensam.eu
(page mise à jour le 30 septembre 2025 )